F.R. CONSULTANTS Accompagnement de l'Innovation Sociale
F.R. CONSULTANTSAccompagnement de l'Innovation Sociale

Innover dans la mise en oeuvre d'une politique d'action sociale, François ROUSSEAU - Editions Territorial

Ce dossier d'expert permet d'une part de mieux comprendre le cadre législatif dans lequel s'exerce l'action sociale et questionne sa pertinence pour la mise en oeuvre de politiques publiques d'action sociale fortes, optimisant les moyens mobilisés, et porteurs d'effets en termes de développement social des territoires.

 

D'autre part, l'ouvrage permet d'apporter des éclairages sur les évolutions socio-démographiques, sociétales, institutionnelles, et technologiques qui impactent ou peuvent impacter dans les années à venir les politiques d'action sociale et ses métiers. Il met en perspective les changements d'approches et de paradigmes à opérer.

 

Enfin,  le lecteur pourra se pencher sur les différentes phases d'élaboration et de concrétisation des politiques d'action sociale territoriale.

 

Disponible ici

"Les acteurs de l'ESS : innovants sur le territoire?" La Tribune n°233 de la Fonda

 

François ROUSSEAU a contribué au dernier numéro de la tribune Fonda sur l'innovation sociale. Dans son article "Les acteurs de l'ESS : innovants sur le territoire?" il caractérise l'innovation sociale territoriale au travers du prisme de 7 critères indissociables et pointe les enjeux et les conditions à réunir par l'ESS pour investir efficacement la question.

 

Découvrez l'article dans son intégralité sur le site de la Fonda !

L'apprentissage de la prospective: une question de prospective?

Pourquoi ne favorise-t-on pas l’apprentissage de la prospective ? 

Au même titre que l’on favorise celle du français, des mathématiques, de l’histoire, de la 

géographie, de la philosophie, de la sociologie, de l’économie, du dessin, de la musique, de ladanse ou… de la gymnastique ? 

Pourquoi ne cultive-t-on que si peu notre capacité à nous projeter dans le futur comme dans 

le passé,à prévoir l’avenir, à en infléchir le cours, capacité qui, d’après les recherches les plus avancées en neurosciences, serait propre à l’homme ?

http://www.societefrancaisedeprospective.fr/wp-content/uploads/2015/12/Synthèse-FuturCamp2015.pdf

Quelles priorités de la gouvernance éducative sur les territoires?

Education et gouvernance.pdf
Document Adobe Acrobat [474.2 KB]

 

Quelles sont aujourd'hui les priorités de la gouvernance dans la mise en oeuvre des Projets Educatifs Territoriaux?

Retours sur la notion de gouvernance, son importance pour l'éducation, ses enjeux dans le champ des politiques éducatives. 

http://issuu.com/francasdebretagne/docs/actes_rencontresbrest2013

Le théâtre communautaire, vecteur de développement social local?

 

 

Ou de l'analyse des ingrédients nécessaires pour que le théâtre dit "communautaire" fonctionne comme levier d'un développement social des territoires.

editions-agapante.com/le-dernier-numero-paru.html

Enjeux et leviers de la co-éducation

Nouvelles parentalités, mutations du système éducatif et nouvelles donnes éducatives : autant d'enjeux qui donnent sens à la notion de co-éducation et permettent d'en cerner les leviers.

 

Retours sur la conférence effectuée par le cabinet le 14 janvier dernier auprès du CESC du Rectorat de l'Académie de Paris, à l'école Boule.

Enjeux et leviers de la co-éducation - I[...]
Document Adobe Acrobat [8.1 MB]

Investir la question du bien-être de l'enfant à l'école et dans les établissements d'accueil

En écho aux expériences canadiennes sur le bien-être à l'école, l'article ci-joint explicite l'approche dite du bien-être, décrit les démarches de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires et d'accueil, et pointe comment la réforme des ryhtmes peut ou doit être l'occasion d'aborder frontalement cette question pour l'ensemble des temps éducatifs de l'enfant.

Le bien-être à l'école et dans les établ[...]
Document Adobe Acrobat [314.1 KB]

OUVRAGE COLLECTIF - "FUTUR DES TERRITOIRES" Hommage à Guy Loinger, avec des contributions des intervenants du cabinet FR Consultants

Personnalité hors des standards, hors du commun, généreuse, dynamique,  attachante, Guy Loinger est doté d'une intelligence vive, curieuse, toujours disponible pour répondre aux sollicitations d'intervention : enseigner, communiquer, transmettre à tout public ce qu'il appelle un "outil de pensée collective " : la prospective, et plus spécialement la prospective territoriale. 

Guy Loinger fait preuve d'un engagement constant pour la société et les contemporains, engagement qui peut se résumer avec sa modestie habituelle dans ce propos : " Je dois dire que je ressens beaucoup de plaisir quand j'ai le sentiment d'être utile à mes concitoyens, en les aidant à exprimer leurs espoirs, leurs craintes."



Les activités, références et travaux de Guy Loinger ont été répartis, dans cet ouvrage, en trois ensembles,  trois champs conceptuels, qui mettent en valeur ses qualités intellectuelles ainsi que l'étendue de ses centres d'intérêt : approfondissements conceptuels, réfléxions et propositions méthodologiques,  domaines pratiques et concrets d'intervetion et de conseil.

 

1- Penser la complexité des territoires et tenter de maîtriser leur devenir : c'est ce qui a préoccupé et motivé Guy Loinger tout au long de sa vie.

2 - Oser la prospective : c'est montrer la volonté de l'appliquer dans tous les territoires y compris dans ceux qui, a priori, sont peu sensibilisés et organiser un pôle de formation spécifique.

3- Concrétiser la prospective territoriale : c'est à la fois participer aux travaux territoriaux du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDAT) et de bien d'autres territoires, rapportés ici en exemples.

Vous pouvez commander cet ouvrage directement à votre libraire actuel ou le commander sur le site internet de l'Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Ce que nous apprend l'évaluation de démarches de prospective territoriale

Evaluation de démarches de prospective terrtoriale, recommandations de bonnes pratiques en la matière, et mise en perspective des attendus de ces démarches au regard des enjeux du développement durable…

Une contribution de F. ROUSSEAU dans l'ouvrage coordonné par Patrice BRACONNIER et Guy CAUQUIL et préfacé par Michel ROCARD intitulé "L'évaluation des poltiiques publiques, le développement d'une nouvelle culture", collection Profession Cadre Service Public - CNDP 2010

Compte rendu de la journée de formation sur la prospective territoriale du 15 mai 2008

Retour d'expériences par F.ROUSSEAU sur la manière d'évaluer des démarches de prospective territoriale

prospective-info-15-mai-2008.pdf
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]

Actualités

Après "Innover dans la mise en oeuvre d'une politique d'action sociale" et, "Construire le bien-être des aînés dans les territoires", est paru en septembre dernier chez Territorial Editions une réédition actualisée de l'ouvrage "Prévenir les maltraitances envers les personnes âgées vulnérables"

Nouveautés

 

Etude de consolidation de l'ESS sur les Hauts de Bayonne (64)

Le cabinet a été missionné par le GIP DSU de l'agglomération de Bayonne pour contribuer à la consolidation des projets d'ESS sur les Hauts de Bayonne et pour conduire une étude de faisabilité pour la mise en oeuvre d'un projet de ferme urbaine. 

 

Etude prospective du CNFPT, volet 2

Le cabinet accompagne la direction de la prospective du CNFPT dans la réalisation du volet 2 de l'étude des impacts du numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale. 

 

Accompagnement à l'expérimentation de nouvelles formes de gouvernance et de participation citoyenne (76)

Financée par la CAF de Seine Maritime, la mission du cabinet auprès du centre social Pernet vise à expérimenter pendant 6 mois des modalités d'une gouvernance associative renouvelée et à favoriser l'engagement citoyen dans la vie de la strurcture et du quartier. 

 

 

Formation sur le thème "veille, observation et prospective du développement urbain" (59)

Nous interviendrons le 21 et 22 septembre à l'Inset de Dunkerque sur les méthodes et outils d'une prospective territoriale opérationnelle, appliquée au développement urbain. Avec, dans ce cadre, mise à disposition des stagiaires en amont. de la formation de ressources documentaires, et animation suite à la formation de la e-communauté des stagiaires.

 

Diagnostic stratégique de l'offre d'accueil péri et extrascolaire de la ville de la Rochelle (17)

Le cabinet a été missionné pour accompagner la réalisation d'un diagnostic conceerté entre la Ville et les associations pour l'adaptation des accueils de loisir rochelais. Prospective, élaboration d'une vision cible et de scénarios, chiffrage, les conclusions ont été rendues le 11 juillet 2019. Les partenaires ont apprécié la démarche qui aurait contribué à "construire une véritable communauté de travail" sur l'action enfance.

 

Lancement du projet expérimental ISTVD "Impacts Sociaux et Territoriaux du Veillissement Démographique" à l'Espace Libre Centre social de Charleval

L'Association Espace Libre centre social  lance une expérimentation pour la construction d'un "écosystème intergénérationnel de solidarité locale". Ce projet prend place dans une démarche nationale coportée par le CGET, le CNSA, la CNAV, la MSA et Malakoff Médéric. Le cabinet FR Consultants a le plaisir de contribuer à la démarche (apports prospectifs sur le vieillissement, retours d'expérience, capitalisation des enseignements,...).

La Vallée de l'Andelle, un des quatre sites d'expérimentation du bien-vieillir

 

Expérimentation de la démarche CTG sur quatre territoires de l'Indre

La CAF de l'Indre souhaite être accompagnée pour mettre en oeuvre une démarche CTG sur 4 territoires expérimentaux. Le cabinet formera les équipes afin d'assurer une appropriation partagée des attendus et enjeux de la démarche. Il accompagnera également les professionnels à chaque étape de la mise en oeuvre des projets  (pré-diagnostic, diagnostic, schéma de développement, contractualisation).

 

Accompagnement de la commune de Prissac (36) dans le positionnement de ses 3 musées comme outil de développement local

Joli défi que celui de la commune de Prissac en lien au PNR de la Brenne! Positionner son Espace Musée comme outil de développement touristique, économique, culturel et social local. De la participation citoyenne, de la co-construction, un investissement des transition en cours et...un brin d'innovation. Il y a matière, le gros de la collection portant sur le machinisme agricole et nous invitant donc à interroger, par l'outil, notre relation à la nature et à la culture rurale.

 

Le cabinet FR Consultants accompagne en ce moment :

* Le GIP DSU de l'Agglomération de Bayonne (64)

* L'Inset de Dunkerque (59)

* La CRAJEP d'Ile de France

* La Direction de la prospective du CNFPT (75)

* La CDC du Vexin Normand (27)

* Le centre social Pernet à Bihorel (76)

* La commune de Prissac (36)

* La CAF de Chateauroux (36)

* Le centre social Espace Libre de Charleval (27)

et, en partenariat avec l'Institut Européen des Politiques Publiques:

- l'équipe municipale de Pierrefite (93)

- celle de Brunoy (91)