Innovation, Transformation, Transition 

Quelle difference entre ce trois notions? L'interview de Francois Rousseau pour l'association La Turbine 

 

Innover dans la mise en oeuvre d'une politique d'action sociale - Editions Territorial

Ce dossier d'expert permet d'une part de mieux comprendre le cadre législatif dans lequel s'exerce l'action sociale et questionne sa pertinence pour la mise en oeuvre de politiques publiques d'action sociale fortes, optimisant les moyens mobilisés, et porteurs d'effets en termes de développement social des territoires.

 

D'autre part, l'ouvrage permet d'apporter des éclairages sur les évolutions socio-démographiques, sociétales, institutionnelles, et technologiques qui impactent ou peuvent impacter dans les années à venir les politiques d'action sociale et ses métiers. Il met en perspective les changements d'approches et de paradigmes à opérer.

 

Enfin,  le lecteur pourra se pencher sur les différentes phases d'élaboration et de concrétisation des politiques d'action sociale territoriale.

 

Disponible ici

Construire le bien-être des aînés dans les territoires

Après " Innover dans la mise en oeuvre d'une politique d'action sociale" 

"Construire le bien-être des aînés dans les territoires" permet de comprendre les enjeux à court, moyen et long terme des politiques de bien-être des aînés. Il cherche à déconstruire les représentations et pratiques obstacles à leur mise en oeuvre et invite à reconsidérer notre relation au vivant et à la nature. Il propose des outils pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques transformatrices du bien-vieillir à visée inclusive. 

 

Bonne lecture!

Parution de l'article "Les acteurs de l'ESS : innovants sur le territoire?" La Tribune de la Fonda

 

François ROUSSEAU a contribué au dernier numéro de la tribune Fonda sur l'innovation sociale. Dans son article "Les acteurs de l'ESS : innovants sur le territoire?" il caractérise l'innovation sociale territoriale au travers du prisme de 7 critères indissociables et pointe les enjeux et les conditions à réunir par l'ESS pour investir efficacement la question.

 

Découvrez l'article dans son intégralité sur le site de la Fonda !

L'apprentissage de la prospective: une question de prospective?

 

Pourquoi ne cultive-t-on que si peu notre capacité à nous projeter dans le futur comme dans 

le passé,à prévoir l’avenir, à en infléchir le cours, capacité qui, d’après les recherches les plus avancées en neurosciences, serait propre à l’homme ?

http://www.societefrancaisedeprospective.fr/wp-content/uploads/2015/12/Synthèse-FuturCamp2015.pdf

Lutter contre l'isolement des aînés dans les quartiers en difficultés

En téléchargement ici, l'outil ressource construit à partir des expérimentations ménes dans les quartiers par des équipes citoyennes Monalisa. 

Mille merci à ces équipes pour leur engagement, leur clairvoyance, et leur soif d'apprendre!

 

RFMonalisaVF.pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]

Quelles priorités de la gouvernance éducative sur les territoires?

Education et gouvernance.pdf
Document Adobe Acrobat [474.2 KB]

 

Quelles sont aujourd'hui les priorités de la gouvernance dans la mise en oeuvre des Projets Educatifs Territoriaux?

Retours sur la notion de gouvernance, son importance pour l'éducation, ses enjeux dans le champ des politiques éducatives. 

http://issuu.com/francasdebretagne/docs/actes_rencontresbrest2013

Le théâtre communautaire, vecteur de développement social local?

 

 

Ou de l'analyse des ingrédients nécessaires pour que le théâtre dit "communautaire" fonctionne comme levier d'un développement social des territoires.

editions-agapante.com/le-dernier-numero-paru.html

Enjeux et leviers de la co-éducation

Nouvelles parentalités, mutations du système éducatif et nouvelles donnes éducatives : autant d'enjeux qui donnent sens à la notion de co-éducation et permettent d'en cerner les leviers.

 

Retours sur la conférence effectuée par le cabinet le 14 janvier dernier auprès du CESC du Rectorat de l'Académie de Paris, à l'école Boule.

Enjeux et leviers de la co-éducation - I[...]
Document Adobe Acrobat [8.1 MB]

Investir la question du bien-être de l'enfant à l'école et dans les établissements d'accueil

En écho aux expériences canadiennes sur le bien-être à l'école, l'article ci-joint explicite l'approche dite du bien-être, décrit les démarches de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires et d'accueil, et pointe comment la réforme des ryhtmes peut ou doit être l'occasion d'aborder frontalement cette question pour l'ensemble des temps éducatifs de l'enfant.

Le bien-être à l'école et dans les établ[...]
Document Adobe Acrobat [314.1 KB]

OUVRAGE COLLECTIF - "FUTUR DES TERRITOIRES" Hommage à Guy Loinger, avec des contributions des intervenants du cabinet FR Consultants

Personnalité hors des standards, hors du commun, généreuse, dynamique,  attachante, Guy Loinger est doté d'une intelligence vive, curieuse, toujours disponible pour répondre aux sollicitations d'intervention : enseigner, communiquer, transmettre à tout public ce qu'il appelle un "outil de pensée collective " : la prospective, et plus spécialement la prospective territoriale. 

Guy Loinger fait preuve d'un engagement constant pour la société et les contemporains, engagement qui peut se résumer avec sa modestie habituelle dans ce propos : " Je dois dire que je ressens beaucoup de plaisir quand j'ai le sentiment d'être utile à mes concitoyens, en les aidant à exprimer leurs espoirs, leurs craintes."



Les activités, références et travaux de Guy Loinger ont été répartis, dans c

et ouvrage, en trois ensembles,  trois champs conceptuels, qui mettent en valeur ses qualités intellectuelles ainsi que l'étendue de ses centres d'intérêt : approfondissements conceptuels, réfléxions et propositions méthodologiques,  domaines pratiques et concrets d'intervetion et de conseil.

1- Penser la complexité des territoires et tenter de maîtriser leur devenir : c'est ce qui a préoccupé et motivé Guy Loinger tout au long de sa vie.

2 - Oser la prospective : c'est montrer la volonté de l'appliquer dans tous les territoires y compris dans ceux qui, a priori, sont peu sensibilisés et organiser un pôle de formation spécifique.

3- Concrétiser la prospective territoriale : c'est à la fois participer aux travaux territoriaux du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDAT) et de bien d'autres territoires, rapportés ici en exemples.

Vous pouvez commander cet ouvrage directement à votre libraire actuel ou le commander sur le site internet de l'Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Ce que nous apprend l'évaluation de démarches de prospective territoriale

Evaluation de démarches de prospective terrtoriale, recommandations de bonnes pratiques en la matière, et mise en perspective des attendus de ces démarches au regard des enjeux du développement durable…

Une contribution de F. ROUSSEAU dans l'ouvrage coordonné par Patrice BRACONNIER et Guy CAUQUIL et préfacé par Michel ROCARD intitulé "L'évaluation des poltiiques publiques, le développement d'une nouvelle culture", collection Profession Cadre Service Public - CNDP 2010

Compte rendu de la journée de formation sur la prospective territoriale du 15 mai 2008

Retour d'expériences par F.ROUSSEAU sur la manière d'évaluer des démarches de prospective territoriale

prospective-info-15-mai-2008.pdf
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]

Actualités

Webinaire référents innovation "Rupture dans les démarches d'innovation"

 Le Webinaire du 7 mai 2020, à 16h00 a pour objectif de construire des propositions pour un déconfinage vers des futurs souhaitables

Page Linkedin du Cabinet

 

Crise du Coronavirus

 La crise du Coronavirus met encore plus au grand jour différents enjeux sociétaux: lutte contre l'isolement, prévention des discriminations, violence faite aux femmes, éloignement du numérique...Là aussi les actions solidaires sont nécessaires. Le Cabinet aide gracieusement à leur définition et à préparer demain.

Page Linkedin du Cabinet

 

Construire une nouvelle culture pour opérer la transition?

Les propositions décalées des participants lors du marathon lecture d'Utopie.0

Nouveautés

 

Evaluer une démarche d'investissement social?

Merci à la CAF du Cher de nous avoir confié la mission d'animer la co-construction du rérérentiel d'évaluation de la Convention Territoriale de la Ville de Bourges et de son schéma de développement.

 

Consolidation des structures de l'Economie Sociale et Solidaire

Le cabinet a été missionné par le GIP DSU de l'agglomération de Bayonne (64) pour consolider les projets d'ESS sur les Hauts de Bayonne. Avec, dans ce cadre, une étude de faisabilité d'un projet de ferme urbaine à forts impacts sociaux. 

 

Etude prospective des impacts du numérique

Le cabinet accompagne la direction de la prospective du CNFPT dans la réalisation du volet 2 de l'étude des impacts du numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale. 

Le volet 1 de l'étude

 

Expérimentation de nouvelles formes de gouvernance et de participation citoyenne (76)

Financée par la CAF de Seine Maritime, la mission du cabinet auprès du centre social Pernet vise à expérimenter pendant 6 mois des modalités d'une gouvernance associative renouvelée et à favoriser l'engagement citoyen dans la vie de la strurcture et du quartier. 

 

Les équipes du Cabinet accompagnent ce moment :

La CAF et la Ville de Bourges (18)

* Les associations Graines de Liberté et Artotékafé (64)

* Le GIP DSU de l'Agglomération de Bayonne (64)

* La CRAJEP d'Ile de France

* La Direction de la prospective du CNFPT (75)

* Le Centre social Pernet à Bihorel (76)

* Le centre social Espace Libre de Charleval (27)

Linkedin Publication

 

one de texte >>