Une diversité d'expériences

Journée départementale d'Animation de la Vie Sociale - CAF de l'Eure (27)

Présentation du Schéma partenarial pour les 5 ans à venir, expériences, ateliers, table ronde....Le programme de la journée du 23 juin

programme.pdf
Document Adobe Acrobat [237.8 KB]

L'innovation dans le champ de l'ESS  : colloque du 6 décembre 2016 à l'Université du Havre

Le cabinet est internenu le 6 décembre dernier au colloque organisé par l'IFEN et en partenariat avec l'Université du Havre sur " l'Economie sociale et solidaire  : défis pour l'action sociale territoriale"

Ci-dessous le programme de la journé avec les interventions de Jean Louis LAVILLE, Jacques PRADES, Jean-Pierre WORMS, François ROUSSEAU.

Programme du colloque du 6 décembre 2016
COLLOQUE dépliant.pdf
Document Adobe Acrobat [583.2 KB]

Réduire les inégalités territoriales, sociales et environnementales ?

Le 11 mars 2016, le cabinet est intervenu à Dijon dans le cadre du séminaire organisé par Alterre Bourgogne pour un éclairage prospectif et opératoire quant à la manière dont les territoires peuvent contribuer à réduire (ou à renforcer) les inégalités sociales et territoriales.

Actes de la journée organisée par Alterre Bourgogne
actes-de-la-journee.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Echanges de savoir-faire franco canadiens

La mission d'expertise réalisée par le cabinet FR Consultants pour le compte de l'APECA et de la Caisse de Prévoyance Sociale de Saint Pierre et Miquelon, auprès des Services à la Famille de Moncton, a mis en évidence les plus values réciproques des approches françaises et canadiennes en matière de services à la famille. Si les approches françaises visent l'égalité d'accès et s'appuient sur une ingénierie territoriale et sociale de plus en plus perfectionnée, les approches canadiennes, de leur côté, se traduisent par des accompagnements globaux des familles centrées sur la question du bien être.

L'échange de savoir faire pourrait notamment se concrétiser par des démarches innovantes dans l'Archipel de Saint Pierre et Miquelon en termes de:

- participation des enfants et des jeunes à la vie locale,

- soutien à la parentalité,

- maison pluridisciplinaire de santé,

- bien être à l'école.

Des contacts sont égaliement en cours sur des sites métropolitains pour expérimenter certaines de ces approches.

Compte rendu synthétique de la mission de préfiguration d’un projet de coopération régionale dans le domaine des Services à la Famille
CRMoncton.pdf
Document Adobe Acrobat [359.6 KB]

Actualités

Webinaire référents innovation "Rupture dans les démarches d'innovation"

 Le Webinaire du 7 mai 2020, à 16h00 a pour objectif de construire des propositions pour un déconfinage vers des futurs souhaitables

Page Linkedin du Cabinet

 

Crise du Coronavirus

 La crise du Coronavirus met encore plus au grand jour différents enjeux sociétaux: lutte contre l'isolement, prévention des discriminations, violence faite aux femmes, éloignement du numérique...Là aussi les actions solidaires sont nécessaires. Le Cabinet aide gracieusement à leur définition et à préparer demain.

Page Linkedin du Cabinet

 

Construire une nouvelle culture pour opérer la transition?

Les propositions décalées des participants lors du marathon lecture d'Utopie.0

Nouveautés

 

Evaluer une démarche d'investissement social?

Merci à la CAF du Cher de nous avoir confié la mission d'animer la co-construction du rérérentiel d'évaluation de la Convention Territoriale de la Ville de Bourges et de son schéma de développement.

 

Consolidation des structures de l'Economie Sociale et Solidaire

Le cabinet a été missionné par le GIP DSU de l'agglomération de Bayonne (64) pour consolider les projets d'ESS sur les Hauts de Bayonne. Avec, dans ce cadre, une étude de faisabilité d'un projet de ferme urbaine à forts impacts sociaux. 

 

Etude prospective des impacts du numérique

Le cabinet accompagne la direction de la prospective du CNFPT dans la réalisation du volet 2 de l'étude des impacts du numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale. 

Le volet 1 de l'étude

 

Expérimentation de nouvelles formes de gouvernance et de participation citoyenne (76)

Financée par la CAF de Seine Maritime, la mission du cabinet auprès du centre social Pernet vise à expérimenter pendant 6 mois des modalités d'une gouvernance associative renouvelée et à favoriser l'engagement citoyen dans la vie de la strurcture et du quartier. 

 

Les équipes du Cabinet accompagnent ce moment :

La CAF et la Ville de Bourges (18)

* Les associations Graines de Liberté et Artotékafé (64)

* Le GIP DSU de l'Agglomération de Bayonne (64)

* La CRAJEP d'Ile de France

* La Direction de la prospective du CNFPT (75)

* Le Centre social Pernet à Bihorel (76)

* Le centre social Espace Libre de Charleval (27)

Linkedin Publication

 

one de texte >>