F.R. CONSULTANTS Accompagnement de l'Innovation Sociale
F.R. CONSULTANTSAccompagnement de l'Innovation Sociale

Rencontre avec Isabelle COWAN

 

Le 22 octobre 2018, nous avons le plaisir d'accueillir Isabelle COWAN, Directrice au Ministère de l'Education et du développement de la Petite Enfance du Nouveau Brunswick.

Cette rencontre sera l'occasion de mieux connaître la spécificité des approches de l'inclusion au Nouveau Brunswick et d'échanger sur ses applications possibles dans nos politiques éducatives et sociales.

 

En pièce jointe le flyer de présentation de la rencontre.

Invitationinclusion.pdf
Document Adobe Acrobat [249.4 KB]

6ème Printemps de la Prospective

La Société Française de Prospective a consacré son 6ème Printemps à la prospective de l'éducation. Avec une approche originale visant certes à interroger l'éducation au regard des défis sociaux, environnementaux et économiques qui attendent nos enfants au XXIème siècle, mais aussi à mesurer les impacts des bouleversements sans précédents que l'on constate aujourd'hui en termes de production, de diffusion et d'appropriation des connaissances.

Le flyer de l'évènement
Flyer 6ème Printemps de la Prospective.p[...]
Document Adobe Acrobat [777.1 KB]

Parution du Libre blanc sur l'innovation sociale du Groupement Prévoyance Maladie Accident (GPMA) en partenariat avec le laboratoire Le Rameau

Lecture critique de l'équipe FR Consultants

L'association GPMA (Groupement Prévoyance Maladie Accident) en partenariat avec le laboratoire d'innovations partenariales Le Rameau a publié en décembre 2017 son Livre Blanc sur l’Innovation Associative « Innovation sociales et technologiques au service de l'Homme et des Territoires ».

Il est le résultat de 10 années d'accompagnement d'initiatives associatives jugées innovantes. Mais en quoi sont-elles innovantes ?  A quels besoins sociaux répondent-elles ? Quelles nouvelles pratiques sont déployées sur les territoires ? Quelle est la plus-value apportée par les structures associatives ? …

 

Globalement le Libre blanc est riche d’apprentissages. Sa première partie consacrée à la présentation de la spécificité des structures associatives comme acteurs d’innovation sociale a suscité tout notre intérêt. Y sont notamment décrits les défis et leviers stratégiques auxquels les associations doivent faire face, tout comme les missions d’intérêt général qu’elles doivent incarner en tant qu’environnements innovants :  lieux d’engagement, capteurs de signaux faibles et expérimentateurs de terrain et éclaireurs de politiques publiques.

Cependant nous avons vite été déçus par la connotation économique des innovations identifiées. La dimension sociale n’est présentée que comme une cause et non pas comme une fin en soi. L’innovation associative y est ainsi caractérisée comme un nouveau type d’innovation entrepreneuriale où le but ultime n’est pas d’essaimer une innovation en l’adaptant aux réalités d’un territoire mais de « l’industrialiser ». En effet les associations deviennent des « start-up associatives » et les innovations repérées se traduisent toutes par la création de nouveaux services « à consommer » et très peu par des processus d’engagement social.

Enfin, le Livre blanc nous éclaire sur les besoins et méthodes d’accompagnement des structures associatives innovantes. Néanmoins la priorité du GPMA est principalement centrée sur le soutien financier et ce quel que soit le niveau d’avancement du projet : « Développer du lien social signifie mobiliser des moyens financiers nécessaires à la rémunération des personnes (…) Si le bénévolat est un levier essentiel à l’accompagnement, il ne peut pas tout ». (Cf. pages 38 et p.49).

Nous ne sommes pas sûrs de la pertinence de cette approche…

 

A votre tour de vous faire une idée !

Bonne lecture

GPMA-Livre-Blanc-BD-Web-Pages-1.pdf
Document Adobe Acrobat [2.3 MB]

Parution de l'article "Les acteurs de l'ESS : innovants sur le territoire?" La Tribune de la Fonda

"Les clées de l'innovation sociale" - Tribune n°233 de la Fonda

 

Fraçois ROUSSEAU a contribué au dernier numéro de la tribune Fonda sur l'innovation sociale. Dans son article "Les acteurs de l'ESS : innovants sur le territoire?" il caractérise l'innovation sociale territoriale au travers du prisme de 7 critères indissociables et pointe les enjeux et les conditions à réunir par l'ESS pour investir efficacement la question.

 

Découvrez l'article dans son intégralité sur le site de la Fonda !

Poursuite des chantiers expérimentaux de Bien-Etre territorial

Journée du Conseil citoyen de Louviers : un nouvel acteur du dialogue citoyen de Louviers

Pour clôturer l'expérimentation menée auprès du Conseil citoyen de Louviers, le cabinet FR Consultants et son partenaire l'IFEN ont animé une journée consacrée à la construction des bases d'un nouveau dialogue citoyen sur les quartiers prioritaire des Acacias-La Londe-Les Oiseaux et de Maison-Rouge. Elle a été l'occasion pour les conseillers d'échanger avec les élus,  les services de la Ville de Louviers et de la Commununauté d'agglomération Seine-Eure, les partenaires locaux ainsi qu'avec les habitants, des :

  • missions du Conseil citoyen,
  • enjeux prioritaires à traiter,
  • des modalités de travail et de partenariat à mettre en oeuvre.

Ci-dessous le compte-rendu de la rencontre.

Compte-rendu Journée du Conseil citoyen de Louviers - clôture de l'expériementation Bien Etre
CRLOUVIERS180123VF.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Journée de sensibilisation du 10 Mars 2017  "Appliquer les approches du Bien-Etre aux politiques mises en oeuvre sur la Ville de Fécamp : le cas de l'action en direction des aînés"

Un deuxième chantier expérimental se lance sur Fécamp autour de la problématique des aînés.

La première journée de sensibilisation est prévue le 10 mars prochain. Voici le programme et le compt-rendu de la rencontre.

Programme Journée du 10 mars 2017
Journée sensibilisation Bien_être Féc[...]
Document Adobe Acrobat [120.6 KB]
Compte-rendu de la journée de sensibilisaiton du 10 Mars 2017 - Fécamp
CRFECAMP170410VF.pdf
Document Adobe Acrobat [4.3 MB]

Lancement du chantier expérimental pour un territoire de Bien-Etre sur la Communauté d'Agglomération Seine Eure

Le cabinet a animé le 10 Février aux côtés de l'IFEN, une première journée de sensibilisation sur l'application des approches du mieux-être dans le domaine de l'urbanisme et de la santé, du développement de la participation citoyenne. Ci-dessous le compte-rendu de la rencontre.

Programme de la journée de sensibilisation du 10 Février 2017
ProgrammeSensibilisationBE_CASE.pdf
Document Adobe Acrobat [125.1 KB]
Compte-rendu de la journée de sensibilisation du 10 Février 2017
CRLOUVIERS170210.pdf
Document Adobe Acrobat [11.7 MB]

Appliquer les approches du mieux-être dans les domaines de l'insertion et du développement social territorial

Une initiative proposée par le cabinet FR Consultants et l'IFEN, en partenariat avec l'association Contact Service et le CIBC Normandie-Eure, avec la participation bienveillante de responsables de la Ville et de l'Agglomération de Vernon

Compte-rendu de la journée du 9 novembre 2016
CR Vernon 201116_DEF.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]

DU COTE DE NOS PARTENAIRES ET CLIENTS

Rencontre collective de clôture du 7 Décembre des lauréats de l'Appel à projet "Mobilisés dans les quariters", Monalisa - CGET

Le 7 Décembre dernier, les lauréats de  l'appel à projets "Mobilisés dans les quartiers" se sont retrouvés une troisème et dernière fois pour travailler ensemble à :

  • capitaliser les acquis des différents projets menés au cours de l'année,
  •   définir les perspectives de renforcement de la mobilisation nationale.

Troisème édition  des rencontres Familles et Réussite Educative le 24 Novembre prochain : "Apprendre …autrement ensemble"

 

L'Udaf77 en partenariat avec la Confédération Syndicale des Familles, la CAF77 et l'Inspection académique a organisé une rencontre à l'ESPE de Lieusaint pour échanger ensemble sur les nouvelles formes d'apprentissage. Le cabinet a animé l'évènement. Ci-dessous le compte-rendu de la rencontre.

Compte-rendu du colloque du 27 novembre 2017
CRColloqueUdaf171127.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]

Le devenir de l'Archipel au regard des jeunes

Une belle initiative prise par la Caisse de Prévoyance sociale de Saint Pierre et Miquelon: la participation d'enfants et de jeunes aux rencontres de l'Archipel, une initiative consacrée au croisement des approches canadiennes et françaises dans le domaine des politiques territoriales d'action sociale famille, de prévention, de santé, de lutte contre l'intimidation et de bien-être.

http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/rencontres-archipel-rendre-jeunes-acteurs-leur-sante-412279.html

Inscrivez vous à notre newsletter!

Actualités

Prospective des métiers de la fonction publique territoriale

FR Consultants a animé en Juin 2018 des échanges prospectifs et des formations à la prospective des métiers auprès de responsables de pôles et chargés de mission du CNFPT.

Nous animerons courant septembre deux matinées partenariales consacrées aux métiers de l'environnement pour le compte de l'INSET de Montpellier.

 

Accompagnement des élus de Rosny-sous-Bois dans une réflexion prospective sur leur politique de cohésion sociale

Dans un contexte de mutations fortes (socio-démographiques, transports, mise en place du Paris Grand Est,..) FR Consultants accompagne la Ville de Rosny-sous-Bois dans une réflexion prospective sur l'avenir de sa politique de cohésion sociale

 

Actualisation du PEL et de la politique sociale de la ville de Genas

La ville de Genas et ses partenaires procèdent, avec notre soutien, à l'actualisation de son analyse des besoins sociaux et de son projet éducatif local sur la base d'une évaluation approfondie des effets des actions mises en oeuvre depuis 2010.

 

Formation sur la démarche de développement social urbain dans les pratiques professionnelles des équipes DSU de la Ville de Clermont-Ferrand

Le cabinet anime un cycle de formation de décembre 2017 à npvembre 2018 auprès des équpes territoriales afin qu'elles développent un socle commun de connaissances et de compétences et déploient une dynamique territoire basée sur la mutualisation des compétences.

 

Le cabinet FR Consultants accompagne en ce moment :

* La Direction de la Prospective du CNFPT

* L'INSET de Montpellier

* Les Villes de Clermont-Ferrand (63), de Genas (69) et de Rosny-sous-Bois (93)

* La Fédération Nationale des Francas

* La CAF et les centres sociaux de Vendée (85) (formation aux démarches d'innovation sociale territoriale)

* Les CAF du Cher, de la Dordogne, de  la Haute Vienne (mise en oeuvre de la CTG)....