F.R. CONSULTANTS Accompagnement de l'Innovation Sociale
F.R. CONSULTANTSAccompagnement de l'Innovation Sociale

  Innover dans la mise en oeuvre d'une politique d'action sociale, Construire le bien-être des aînés dans les territoires

Parutions!

Le cabinet FR Consultants est heureux de vous informer de la sortie de l'ouvrage, fin 2018, de François ROUSSEAU " Innover dans la mise en oeuvre d'une politique d'action sociale" aux Editions Territorial.

 

Il permet de mieux comprendre le cadre législatif dans lequel s'exerce l'action sociale et questionne sa pertinence pour la mise en oeuvre de politiques publiques d'action sociale fortes, optimisant les moyens mobilisés, et porteurs d'effets de changements en termes d'autonomie des personnes et de cohésion sociale..

 

L'ouvrage apporte par ailleurs un éclairage sur les évolutions socio-démographiques, sociétales, institutionnelles, et technologiques qui impactent ou vont impacter dans les années à venir les politiques d'action sociale et ses métiers. Il pointe l'écart entre ce que sont les politiques d'action sociale et la société actuelle. Il met en perspective les changements d'approches et de paradigmes à opérer de toute urgence.

 

Enfin, il incite à un renouvellement des approches méthodologiques pour l'élaboration des politiques d'action sociale afin que celles-ci s'affirment comme des politiques transformatrices et tournées vers le faire. 

 

Feuilleter l'ouvrage

 

Nous vous annonçons également que son ouvrage "Construire le bien-être des aînés dans les territoires" est paru fin janvier chez Territorial Editions.

 

Un ouvrage pour....

* Comprendre les enjeux à court, moyen et long terme

des politiques de bien-être des aînés

·         Déconstruire les représentations et pratiques obstacles à leur mise en oeuvre

·        Concevoir et mettre en œuvre des politiques transformatrices du bien-vieillir à visée inclusive

 

Bonne lecture!

Opérer la transition de l'action éducative et sociale locale

Conférence-débat du 19 décembre 2018 à la Cité de la Mer à Cherbourg à l'initiative des Francas de la Manche sur le thème : Innover dans les réponses apportées aux enfants et aux jeunes.

Les conditions :

·    Clarifier la notion d'innovation, l'exigence épistémologique et méthodologique qu'elle suppose (non, il ne suffit pas de faire du participatif, du social design ou des hackathons!,…)

·    Revenir aux fondamentaux de l'action éducative et sociale, comme action transformatrice adossée à un projet de société

·    Comprendre et anticiper les changements en cours de la donne éducative comme les tendances de fond qui génèrent décrochage, contribuent à l'isolement éducatif et social, construisent souffrance psychique et sociale,

·    Activer de nouveaux paradigmes dans l'action éducative et socio-sanitaire permettant de transiter d'une logique de développement de l'offre à une logique de réponse aux besoins

·    Apporter de toute urgence des réponses aux besoins des enfants et des jeunes qui s'expriment depuis plus de 20 ans sans avoir reçu de réponses satisfaisantes

 

Le débat: un débat inter-institutionnel (Education Nationale, DDCS, Caisse d'Allocations Familiales, Collectivités locales,...) portant sur la démarche du Projet Educatif et Social Local initié par la CAF de la Manche. A l'évidence une démarche structurante pour repositionner le rôle de l'Etat en appui aux collectivités, et développer une véritable coopération interinstitutionnelle et interprofessionnelle (enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, agents municipaux,...).

Les perspectives:

·  Une nécessité d'accélérer dans cette démarche coopérative, qui ne doit pas se faire pour l'enfant, le jeune ou ses parents, mais avec ces derniers,

·  S'ouvrir à la diversité des acteurs concernés (autres acteurs en charge du développement du territoire, structures de l'ESS, Comités d'entreprise, responsables RSE)

·   Mettre en oeuvre des démarches de bien-être inclusif dans l'ensemble des espaces éducatifs,

·   Animer de manière renouvelée la vie sociale locale,

·  Refonder le partenariat de projet et construire une nouvelle culture du projet d'action sociale et éducative de territoire

etc... Une transition éducative et sociale apprenante dans laquelle les mouvements d'Education Populaire peuvent jouer un rôle central.

Pour plus de renseignements :

direction@francas50.fr; ensemblepourleducation@francas.asso.fr;

Sur le PESL: eric.dehainault@cnafmail.fr

Sur les méthodes d'innovation éducative et sociale: info@fr-consultants.com;

 

Rencontre avec Isabelle COWAN

 

Le 22 octobre 2018, nous avons eu le plaisir d'accueillir Isabelle COWAN, Directrice au Ministère de l'Education et du développement de la Petite Enfance du Nouveau Brunswick.

Cette rencontre a été l'occasion de mieux connaître la spécificité des approches de l'inclusion au Nouveau Brunswick et d'échanger sur ses applications possibles dans nos politiques éducatives et sociales.

 

En pièce jointe le flyer de présentation de la rencontre.

Invitationinclusion.pdf
Document Adobe Acrobat [249.4 KB]

6ème Printemps de la Prospective

La Société Française de Prospective a consacré son 6ème Printemps à la prospective de l'éducation. Avec une approche originale visant certes à interroger l'éducation au regard des défis sociaux, environnementaux et économiques qui attendent nos enfants au XXIème siècle, mais aussi à mesurer les impacts des bouleversements sans précédents que l'on constate aujourd'hui en termes de production, de diffusion et d'appropriation des connaissances.

Le flyer de l'évènement
Flyer 6ème Printemps de la Prospective.p[...]
Document Adobe Acrobat [777.1 KB]

Parution du Libre blanc sur l'innovation sociale du Groupement Prévoyance Maladie Accident (GPMA) en partenariat avec le laboratoire Le Rameau

Lecture critique de l'équipe FR Consultants

L'association GPMA (Groupement Prévoyance Maladie Accident) en partenariat avec le laboratoire d'innovations partenariales Le Rameau a publié en décembre 2017 son Livre Blanc sur l’Innovation Associative « Innovation sociales et technologiques au service de l'Homme et des Territoires ».

Il est le résultat de 10 années d'accompagnement d'initiatives associatives jugées innovantes. Mais en quoi sont-elles innovantes ?  A quels besoins sociaux répondent-elles ? Quelles nouvelles pratiques sont déployées sur les territoires ? Quelle est la plus-value apportée par les structures associatives ? …

 

Globalement le Libre blanc est riche d’apprentissages. Sa première partie consacrée à la présentation de la spécificité des structures associatives comme acteurs d’innovation sociale a suscité tout notre intérêt. Y sont notamment décrits les défis et leviers stratégiques auxquels les associations doivent faire face, tout comme les missions d’intérêt général qu’elles doivent incarner en tant qu’environnements innovants :  lieux d’engagement, capteurs de signaux faibles et expérimentateurs de terrain et éclaireurs de politiques publiques.

Cependant nous avons vite été déçus par la connotation économique des innovations identifiées. La dimension sociale n’est présentée que comme une cause et non pas comme une fin en soi. L’innovation associative y est ainsi caractérisée comme un nouveau type d’innovation entrepreneuriale où le but ultime n’est pas d’essaimer une innovation en l’adaptant aux réalités d’un territoire mais de « l’industrialiser ». En effet les associations deviennent des « start-up associatives » et les innovations repérées se traduisent toutes par la création de nouveaux services « à consommer » et très peu par des processus d’engagement social.

Enfin, le Livre blanc nous éclaire sur les besoins et méthodes d’accompagnement des structures associatives innovantes. Néanmoins la priorité du GPMA est principalement centrée sur le soutien financier et ce quel que soit le niveau d’avancement du projet : « Développer du lien social signifie mobiliser des moyens financiers nécessaires à la rémunération des personnes (…) Si le bénévolat est un levier essentiel à l’accompagnement, il ne peut pas tout ». (Cf. pages 38 et p.49).

Nous ne sommes pas sûrs de la pertinence de cette approche…

 

A votre tour de vous faire une idée !

Bonne lecture

GPMA-Livre-Blanc-BD-Web-Pages-1.pdf
Document Adobe Acrobat [2.3 MB]

Parution de l'article "Les acteurs de l'ESS : innovants sur le territoire?" La Tribune de la Fonda

"Les clées de l'innovation sociale" - Tribune n°233 de la Fonda

 

Fraçois ROUSSEAU a contribué au dernier numéro de la tribune Fonda sur l'innovation sociale. Dans son article "Les acteurs de l'ESS : innovants sur le territoire?" il caractérise l'innovation sociale territoriale au travers du prisme de 7 critères indissociables et pointe les enjeux et les conditions à réunir par l'ESS pour investir efficacement la question.

 

Découvrez l'article dans son intégralité sur le site de la Fonda !

Poursuite des chantiers expérimentaux de Bien-Etre territorial

Journée du Conseil citoyen de Louviers : un nouvel acteur du dialogue citoyen de Louviers

Pour clôturer l'expérimentation menée auprès du Conseil citoyen de Louviers, le cabinet FR Consultants et son partenaire l'IFEN ont animé une journée consacrée à la construction des bases d'un nouveau dialogue citoyen sur les quartiers prioritaire des Acacias-La Londe-Les Oiseaux et de Maison-Rouge. Elle a été l'occasion pour les conseillers d'échanger avec les élus,  les services de la Ville de Louviers et de la Commununauté d'agglomération Seine-Eure, les partenaires locaux ainsi qu'avec les habitants, des :

  • missions du Conseil citoyen,
  • enjeux prioritaires à traiter,
  • des modalités de travail et de partenariat à mettre en oeuvre.

Ci-dessous le compte-rendu de la rencontre.

Compte-rendu Journée du Conseil citoyen de Louviers - clôture de l'expériementation Bien Etre
CRLOUVIERS180123VF.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Journée de sensibilisation du 10 Mars 2017  "Appliquer les approches du Bien-Etre aux politiques mises en oeuvre sur la Ville de Fécamp : le cas de l'action en direction des aînés"

Un deuxième chantier expérimental se lance sur Fécamp autour de la problématique des aînés.

La première journée de sensibilisation est prévue le 10 mars prochain. Voici le programme et le compt-rendu de la rencontre.

Programme Journée du 10 mars 2017
Journée sensibilisation Bien_être Féc[...]
Document Adobe Acrobat [120.6 KB]
Compte-rendu de la journée de sensibilisaiton du 10 Mars 2017 - Fécamp
CRFECAMP170410VF.pdf
Document Adobe Acrobat [4.3 MB]

Lancement du chantier expérimental pour un territoire de Bien-Etre sur la Communauté d'Agglomération Seine Eure

Le cabinet a animé le 10 Février aux côtés de l'IFEN, une première journée de sensibilisation sur l'application des approches du mieux-être dans le domaine de l'urbanisme et de la santé, du développement de la participation citoyenne. Ci-dessous le compte-rendu de la rencontre.

Programme de la journée de sensibilisation du 10 Février 2017
ProgrammeSensibilisationBE_CASE.pdf
Document Adobe Acrobat [125.1 KB]
Compte-rendu de la journée de sensibilisation du 10 Février 2017
CRLOUVIERS170210.pdf
Document Adobe Acrobat [11.7 MB]

Appliquer les approches du mieux-être dans les domaines de l'insertion et du développement social territorial

Une initiative proposée par le cabinet FR Consultants et l'IFEN, en partenariat avec l'association Contact Service et le CIBC Normandie-Eure, avec la participation bienveillante de responsables de la Ville et de l'Agglomération de Vernon

Compte-rendu de la journée du 9 novembre 2016
CR Vernon 201116_DEF.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]

DU COTE DE NOS PARTENAIRES ET CLIENTS

Parution de l'ouvrage collectif "La Grande Transition de l'Humanité : de Sapiens à Déus"

 

 

L'ouvrage collectif « La Grande Transition de l’Humanité ; de Sapiens à Déus », vient de paraître chez FYP Editions.

Il est le fruit de plusieurs années de réflexion collective au sein de la Société Française de Prospective. 

Projet  ISTVD « Impacts Sociaux et Territoriaux du Vieillissement Démographique »   - Lancement de l'expérimentation le 17 Janvier 2019 au Centre social ESPACE LIBRE de Charleval (27)

Dans le cadre d'un partenariat entre le CGET et France Bénévolat, l'association Espace Libre centre social de Charleval, ainsi que les villes de Dieppe, Rennes et Montreuil vont conduite une expérimentation concernant la construction "des écosystèmes intergénérationnles de solidatité locale".

 

Au niveau national, le CGET, la CNSA, la CNAV, la MSA et Malakoff Mérédic ont décidé d'appuyer ce Projet.

 

Au niveau local, Espace Libre va signer avec la MSA la charte territoriale des aînés.

Un comité de pilotage sera composée de différents acteurs médicaux et sociaux qui contribuent au bien veillir et/ou favorisent les action intergénérationnelles.

Des équipes citoyennes qui luttent contre l'isolement des aînés - l'exemple de l'équipe Ecoute et partage dans le quartier du Ramponneau à Fécamp

L'équipe de bénévoles du quartier prioritaire Ramponneau à Fécamp s'investi depuis 2 ans dans la lutte contre l'isolement des aînés.

Dans le cadre de l'Appel à Projets Monalisa, le cabinet FR Consultants a apporté un soutien méthodologique au collectif pour le lancement et la mise en oeuvre de leur projet.

 

Visites à domicile, accompagnement à des activités collectives, …une équipe engagée qui poursuit son action et essaime des intiaitives sur le reste de la commune!

Actualités

Après "Innover dans la mise en oeuvre d'une politique d'action sociale", parution en janvier dernier chez Territorial Editions de l'ouvrage "Construire le bien-être des aînés dans les territoires"

Nouveautés

 

Diagnostic stratégique de l'offre d'accueil péri et extrascolaire de la ville de la Rochelle (17)

Le cabinet a été missionné pour accompagner la réalisation d'un diagnostic conceerté entre la Ville et les associations pour l'adaptation des accueils de loisir rochelais. Prospective, élaboration d'une vision cible et de scénarios, chiffrage, les conclusions ont été rendues le 11 juillet 2019. Les partenaires ont apprécié la démarche qui aurait contribué à "construire une véritable communauté de travail" sur l'action enfance.

 

Lancement du projet expérimental ISTVD "Impacts Sociaux et Territoriaux du Veillissement Démographique" à l'Espace Libre Centre social de Charleval

L'Association Espace Libre centre social  lance une expérimentation pour la construction d'un "écosystème intergénérationnel de solidarité locale". Ce projet prend place dans une démarche nationale coportée par le CGET, le CNSA, la CNAV, la MSA et Malakoff Médéric. Le cabinet FR Consultants a le plaisir de contribuer à la démarche (apports prospectifs sur le vieillissement, retours d'expérience, capitalisation des enseignements,...).

La Vallée de l'Andelle, un des quatre sites d'expérimentation du bien-vieillir

 

Expérimentation de la démarche CTG sur quatre territoires de l'Indre

La CAF de l'Indre souhaite être accompagnée pour mettre en oeuvre une démarche CTG sur 4 territoires expérimentaux. Le cabinet formera les équipes afin d'assurer une appropriation partagée des attendus et enjeux de la démarche. Il accompagnera également les professionnels à chaque étape de la mise en oeuvre des projets  (pré-diagnostic, diagnostic, schéma de développement, contractualisation).

 

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour l'élaboraton de l'Analyse des Besoins Sociaux de la Ville de Soultz

Le cabinet accompagne la Ville de Soultz dans l'élaboration de son ABS. Il a pour ambition d'être le socle d'une projet d'action social territorial répondant aux besoins des habitants et mobilisateur des ressources communales et partenariales.

 

Restitution publique du PEL et de la politique sociale de la ville de Genas le 12 Février 2019

La ville de Genas et ses partenaires ont procédé, avec notre soutien, à l'actualisation de son analyse des besoins sociaux et de son projet éducatif local sur la base d'une évaluation approfondie des effets des actions mises en oeuvre depuis 2010. Une restitution publique des projets a eu lieu le 12 février dernier..

 

Formation-action des Délégués Nationaux en Charge des Régions des Francas à la conduite au changement

En partenariat avec LMCRH, le cabinet FR Consultants anime 5 séminaires de formation collective, visant à  renforcer le positionnement des DNCR en tant qu'acteurs moteurs du projet des Francas.

 

Le cabinet FR Consultants accompagne en ce moment :

* Le CESER Grand Est

Les Villes de La Rochelle (17), Soultz (68)

* La Fédération Nationale des Francas

* La CAF de Chateauroux (36)

* Le centre social Espace Libre de Charleval (27)

et, en partenariat avec l'Institut Européen des Politiques Publiques:

- l'équipe municipale de Pierrefite (93)

- celle de Brunoy (91)