F.R. CONSULTANTS Accompagnement de l'Innovation Sociale
F.R. CONSULTANTSAccompagnement de l'Innovation Sociale

Une équipe d'intervention

FRANCOIS ROUSSEAU

Président Directeur Général

Consultant sénior

Membre fondateur de la Société Française de Prospective

 

Diplômé de troisième cycle en sociologie de la connaissance et du développement, François Rousseau a crée en 1991 le cabinet F.R. Consultants, cabinet spécialisé dans l'accompagnement de l'innovation sociale.

Dans ce cadre, il a accompagné de nombreuses structures de l'ESS (mouvements d'Educations Populaire, Regroupements Employeurs, ....) dans la refondation de leur projet, contribué à la construction des premiers Projets Educatifs Locaux, animé de nombreux espaces de réflexion  pour la construction de l'ingénierie de l'accompagnement à leur conception et à leur mise en oeuvre, contribué à la conception du Contrat Temps Libre, du Contrat d'Action Sociale et Familiale, ...

Il a en outre développé une expertise pointue dans l'évaluation, l'ingénierie et la conduite de projets territoriaux de développement social et plus spécifiquement sur le champ de la politique de la Ville, dont il maîtrise les principaux volets : réussite éducative, insertion-emploi, développement économique, santé, lutte contre les discriminations, prévention....

Il a été membre fondateur de la SARL Territoires du Futur (Prospective Territoriale).

Il a écrit de nombreux articles et contribué à divers ouvrages sur les politiques éducatives et de jeunesse, sur l'évaluation des politiques territoriales et des démarches de prospective, sur le développement social local.

Il est ainsi l'auteur ou contribué récemment aux ouvrages suivants:

* "Construire le bien-être des aînés dans les territoires (Territorial Editions 2019)

* "Innover dans la mise en oeuvre d'une politique d'action sociale" (Territorial Editions 2018)

* "Les clefs de l'innovation sociale" - Des acteurs de l'ESS innovants sur les territoires? (La Tribune Fonda, mars 2017) 

* "Les Projets Educatifs Territoriaux: quels défis pour les acteurs éducatifs? (Ville de Brest, Les Francas, 2014)

*"L'évaluation des politiques publiques-le développement d'une nouvelle culture" (CNDP/ESEN Juin 2010)

* "Futurs des Territoires" (Harmattan 2013)

 

Il est habilité pour accompagner la mise en oeuvre de démarches Trajet Développement Durable et chargé de cours à l'Université Paris Diderot (Conduite du changement et innovation sociale) et à l'Université du Havre (Prospective de l'ESS).

 

Champs d'intervention

  • Accompagnement pour la mise en œuvre de stratégies de développement et la conduite du changement
  • Formations, séminaires, conférences débat, etc.
  • Ingénierie sociale (conception de dispositifs, mise en place de démarches d'observation, de prospective et d'évaluation, élaboration de dossiers méthodologiques, conception de schémas de développement)
  • Evaluation (programme Nouveaux Services Emploi Jeunes, Réussite Educative, Evaluation à mi-parcours de projets et contrats urbains de cohésion sociale, Démarches de prospective territoriale des services déconcentrés du Meeddat…)
  • Animation au sein d’institutions et de collectivités, et dans le cadre de rencontres partenariales de temps de réflexion prospective sur les évolutions sociétales et institutionnelles impactant la donne éducative, sociale et territoriale
  • Accompagnements prospectifs dans le champ de l’action éducative, de la politique de la ville, de la relation emploi-formation et du développement social territorial.

 

Profil Linkedin de François ROUSSEAU


EVA JORDAN

Associée

 

 

Diplômée de second cycle en urbanisme et développement local, Eva JORDAN a contribué au développement du cabinet FR Consultants de 2012 à 2019 en tant que Consultante associée.

 

Elle est intervenue sur l’ensemble des champs d’activité du cabinet (politique de la Ville ; politiques éducatives, de prévention, et d’accompagnement à la scolarité ; politiques familiales, et de développement social ; politiques d’insertion, d’emploi et de développement économique ; politique de l’habitat).

 

Elle a ainsi contribué à :

  • articuler les enjeux sociaux à la diversité des autres problématiques urbaines,
  • nourrir les démarches de projet intégré mises en oeuvre par le cabinet,
  • alimenter l'approche prospective.

 

Elle a notamment conduit des missions de :

  • Définition de stratégies et mise en oeuvre de projets opérationnels de territoires et de structures publiques et associatives (collectivités territoriales, têtes de réseaux, centres sociaux, …)
  • Préfiguration de politiques publiques locales
  • Construction de référentiels de pilotage et d'évaluation par les impacts
  • Elaboration d'études et diagnostics territoriaux
  • Alimention d'exercices prospectifs et d'aide à la décision

 

Son implication continue en 2019 en tant qu’Associée pour participer, à partir de son expérience et de la connaissance du cabinet, à la définition et au suivi de la stratégie de développement de FR Consultants.

 

Elle est désormais en activité au sein de l'agence d'urbanisme Villes Vivantes, qui propose aux collectivités des opérations innvovantes de renouvellement urbain en "filière courte", au travers notamment de processus de densification "douce" par la construction pavillonaire #BIMBY.  Elle contribuera plus particulièrement à la capitalisation, la gestion et la diffusion des connaissances produites par les équipes pour l'émergence de nouveaux métiers. Elle sera également en charge d'évaluer les impacts de ces nouvelles opérations d'aménagement.

 

 

 

Profil Linkedin d'Eva JORDAN

 

JOSE URRUTIA

Consultant Chargé d'étude

 

 

 Titulaire d'un Master 2 en sociologie et anthropologie politique et d'un Master 2 en philosophie et critique contemporaine de la culture, José Urrutia a été correcteur à l'agence nationale de Qualité de l'Education à Santiago du Chili, avant de rejoindre le cabinet FR Consultants.

 

En son sein, il a contribué à l'activité de recherche développement du cabinet en effectuant un mémoire consacré à la responsabilité territoriale des organisations, notamment dans le champ de l'économie sociale et solidaire et dans le domaine de la lutte contre les discriminations. 

En parallèle, il a contribué à la réalisation de missions dans le domaine des politiques éducatives locales (Diagnostic stratégique pour le développement de l'offre d'accueil éducatif sur la ville de la Rochelle).

Disposant de compétences spécifiques en termes d'approche prospective des politiques publiques et territoriales, d'analyse statistique, et d'expertise des phénomènes de discrimination et d'intercommunalité, il intervient aujourd'hui dans le cadre:

- de séminaires prospectifs d'élus locaux,

- de l'étude de consolidation des structures de l'ESS sur les Hauts de Bayonne,

- de l'accompagnement de la direction prospective du CNFPT dans la réalisation de son étude prospective quant aux impacts du numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale.

 

Des consultants partenaires

 

Alexis GRUYER

Consultant indépendant

Expertise économique, étude de marché, études statistiques

 

Jean-Luc LEGER

Consultant spécialisé dans l'accompagnement de démarches prospectives appliquées aux politiques territoriales (éducation, social, jeunesse, démocratie participative....)

Président du CESER de Normandie

 

Florent GAUVIGNON

Consultant spécialisé dans l'action sociale et médico-sociale.

Gérant fondateur du cabinet ID&ES

 

Frédéric JESU

Consultant sénior spécialisé dans le champ des politiques éducatives et participatives et dans le domaine de la santé publique et communautaire.

 

Frank SUBIELA

Consultant sénior et formateur spécialisé dans la communication sociale et de crise.



Actualités

Après "Innover dans la mise en oeuvre d'une politique d'action sociale" et, "Construire le bien-être des aînés dans les territoires", est paru en septembre dernier chez Territorial Editions une réédition actualisée de l'ouvrage "Prévenir les maltraitances envers les personnes âgées vulnérables"

Nouveautés

 

Etude de consolidation de l'ESS sur les Hauts de Bayonne (64)

Le cabinet a été missionné par le GIP DSU de l'agglomération de Bayonne pour contribuer à la consolidation des projets d'ESS sur les Hauts de Bayonne et pour conduire une étude de faisabilité pour la mise en oeuvre d'un projet de ferme urbaine. 

 

Etude prospective du CNFPT, volet 2

Le cabinet accompagne la direction de la prospective du CNFPT dans la réalisation du volet 2 de l'étude des impacts du numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale. 

 

Accompagnement à l'expérimentation de nouvelles formes de gouvernance et de participation citoyenne (76)

Financée par la CAF de Seine Maritime, la mission du cabinet auprès du centre social Pernet vise à expérimenter pendant 6 mois des modalités d'une gouvernance associative renouvelée et à favoriser l'engagement citoyen dans la vie de la strurcture et du quartier. 

 

 

Formation sur le thème "veille, observation et prospective du développement urbain" (59)

Nous interviendrons le 21 et 22 septembre à l'Inset de Dunkerque sur les méthodes et outils d'une prospective territoriale opérationnelle, appliquée au développement urbain. Avec, dans ce cadre, mise à disposition des stagiaires en amont. de la formation de ressources documentaires, et animation suite à la formation de la e-communauté des stagiaires.

 

Diagnostic stratégique de l'offre d'accueil péri et extrascolaire de la ville de la Rochelle (17)

Le cabinet a été missionné pour accompagner la réalisation d'un diagnostic conceerté entre la Ville et les associations pour l'adaptation des accueils de loisir rochelais. Prospective, élaboration d'une vision cible et de scénarios, chiffrage, les conclusions ont été rendues le 11 juillet 2019. Les partenaires ont apprécié la démarche qui aurait contribué à "construire une véritable communauté de travail" sur l'action enfance.

 

Lancement du projet expérimental ISTVD "Impacts Sociaux et Territoriaux du Veillissement Démographique" à l'Espace Libre Centre social de Charleval

L'Association Espace Libre centre social  lance une expérimentation pour la construction d'un "écosystème intergénérationnel de solidarité locale". Ce projet prend place dans une démarche nationale coportée par le CGET, le CNSA, la CNAV, la MSA et Malakoff Médéric. Le cabinet FR Consultants a le plaisir de contribuer à la démarche (apports prospectifs sur le vieillissement, retours d'expérience, capitalisation des enseignements,...).

La Vallée de l'Andelle, un des quatre sites d'expérimentation du bien-vieillir

 

Expérimentation de la démarche CTG sur quatre territoires de l'Indre

La CAF de l'Indre souhaite être accompagnée pour mettre en oeuvre une démarche CTG sur 4 territoires expérimentaux. Le cabinet formera les équipes afin d'assurer une appropriation partagée des attendus et enjeux de la démarche. Il accompagnera également les professionnels à chaque étape de la mise en oeuvre des projets  (pré-diagnostic, diagnostic, schéma de développement, contractualisation).

 

Accompagnement de la commune de Prissac (36) dans le positionnement de ses 3 musées comme outil de développement local

Joli défi que celui de la commune de Prissac en lien au PNR de la Brenne! Positionner son Espace Musée comme outil de développement touristique, économique, culturel et social local. De la participation citoyenne, de la co-construction, un investissement des transition en cours et...un brin d'innovation. Il y a matière, le gros de la collection portant sur le machinisme agricole et nous invitant donc à interroger, par l'outil, notre relation à la nature et à la culture rurale.

 

Le cabinet FR Consultants accompagne en ce moment :

* Le GIP DSU de l'Agglomération de Bayonne (64)

* L'Inset de Dunkerque (59)

* La CRAJEP d'Ile de France

* La Direction de la prospective du CNFPT (75)

* La CDC du Vexin Normand (27)

* Le centre social Pernet à Bihorel (76)

* La commune de Prissac (36)

* La CAF de Chateauroux (36)

* Le centre social Espace Libre de Charleval (27)

et, en partenariat avec l'Institut Européen des Politiques Publiques:

- l'équipe municipale de Pierrefite (93)

- celle de Brunoy (91)